Le projet éducatif se distingue par 2 axes principaux : "Respecter et écouter l’enfant et sa cellule familiale" et "Favoriser l’éveil et la socialisation de l’enfant".
La structure d’accueil « A petits pas + » veille à permettre aux enfants accueillis et à leurs proches d’être écoutés, et leurs choix respectés en tenant compte du milieu collectif. En effet, le lieu d’accueil doit favoriser le bien-être et la sécurité physique et affective de l’enfant en l’absence de ses parents. Chaque enfant a des besoins et des rythmes propres que chaque professionnel connaît, accepte et est tenu de respecter dans le but d’honorer l’individualité de l’enfant et de sa cellule familiale.
L’accueil des enfants et de leurs parents est le moyen d’instaurer un climat de confiance entre le multi-accueil et la famille. Pour cela, le lieu d’accueil tient compte de l’individualité de l’enfant ainsi que des attentes des parents. Ces derniers en tant que premiers éducateurs de l’enfant sont amenés à faire des recommandations et des observations concernant leur enfant. Il est donc primordial de favoriser des échanges de qualité avec chaque famille lors des temps de rencontres entre parents et professionnels et lors de l’accueil au quotidien. L’objectif du lieu d’accueil est de favoriser la continuité entre les lieux de vie de l’enfant et de construire des liens personnalisés et sécurisants pour l’enfant et ses parents.
Chaque arrivée à la crèche doit permettre aux parents et aux enfants une séparation en douceur qui sera préparée pour créer un climat de confiance. Un dialogue doit être instauré entre les professionnels et les parents.
Si la structure permet de respecter les envies et les besoins fondamentaux des enfants,
elle propose des actions variées et nouvelles. Au quotidien, des activités telles que la
peinture, la cuisine, la pâte à modeler sont proposées aux enfants, d’autres sont aussi
organisées de manière régulière tout au long de l’année : rencontres intergénérationnelles,
cinéma, activités de psychomotricité, sorties poussette, ...
L'objectif de ces activités est de permettre à l’enfant, tout en tenant compte de son
développement psychomoteur, de faire des découvertes, d’éveiller ses sens mais aussi de
développer la socialisation, l’autonomie tout en favorisant sa créativité.
Suite à un travail en équipe, sur support de la Charte Nationale pour l’Accueil
du Jeune Enfant en date du 23 Septembre 2021, dix valeurs ont été mises en exergue :
- Ne pas porter de jugement sur l’enfant et sa famille
– Maîtriser la parole au-dessus de la tête de l’enfant
– L’enfant est libre d’utiliser son doudou lorsqu’il en a besoin
– Ne pas forcer l’enfant (activités ou repas)
- Respecter l’intimité de l’enfant
– Valoriser et encourager l’enfant
– Mettre des mots sur ce que l’enfant vit et va vivre
– Avoir conscience du poids des mots et maitriser son vocabulaire professionnel
- S’adresser à l’enfant en utilisant son prénom, le « je » et le « tu », ne pas utiliser de surnoms
- Respecter le rythme de l’enfant quel que soit son âge.